Présentation

La Wallonie, en collaboration avec Fost Plus, relance l'appel à projets “Prévenir et gérer les déchets d’emballages ménagers dans les événements”. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des événements en soutenant des approches d’organisation durables, particulièrement en matière de prévention et gestion des déchets d’emballages ménagers.

Si votre projet / événement poursuit cet objectif, participez ! Téléchargez, remplissez et renvoyez le formulaire d’inscription. Les candidatures sont attendues pour le 17 février et le 1er avril ; sur base de plusieurs critères de sélection, un jury sélectionnera les meilleurs projets visant à prévenir, réduire et gérer la fin de vie des déchets d’emballages et leur attribuera une subvention publique.

Cadre d’intervention

La prévention de déchets d’emballages ménagers et événements est un thème qui s’inscrit dans une réflexion plus large, menée de concert avec la Région bruxelloise, sur l’organisation d’événements durables. La politique menée au niveau régional entend promouvoir l’organisation d’événements durables afin de réduire leur impact environnemental. Les événements qui mettent en place un programme de travail visant la prévention et la réduction des déchets d’emballages sont tout particulièrement concernés. Un événement durable signifie que les trois dimensions du développement durable sont prises en compte, dès sa conception c’est-à-dire les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Le financement

Selon le nouvel Accord de coopération interrégional qui a vu le jour le 4 novembre 2008, l'organisme agréé pour la gestion des déchets d'emballages ménagers, Fost Plus, contribue au financement de la politique des régions en matière de prévention et de gestion des déchets d'emballages ménagers à raison de 0,54 euro par habitant. L’accent est fortement mis sur la prévention laquelle vise une amélioration des comportements des particuliers, des collectivités et des entreprises, de la production (éco-conception) à la consommation (achat et gestion domestique).

Impact environnemental d’un événement durable : 3 axes complémentaires

Un événement peut devenir plus durable en s’améliorant sur plusieurs points/aspects :

Communication et sensibilisation des visiteurs

La communication joue un rôle important sur le comportement des visiteurs d’un festival et peut favoriser une adhésion plus grande à un projet de prévention/gestion et ce, sans être générateur d’autres déchets et de manière inventive et originale.

Nouveaux services/outils autour de la prévention/gestion des déchets

Système de management environnemental, outils d’évaluation, conseil, formation, mise en place d’une politique d’achats durable favorisant la réduction d’emballages et la proximité, alternatives à la vaisselle jetable, …

Tri et collecte des déchets d’emballages ménagers

La mise à disposition d’outils et de services innovants garantissant la qualité de la collecte et du tri des déchets d’emballages ménagers.

Participez !

Consultez les rubriques de ce site pour vous documenter sur les perspectives de cet appel à projet. Si votre projet / événement répond aux critères requis, participez ! en remplissant le formulaire téléchargeable.

 

News